Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Atlantys
La Nouvelle Atlantys
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
6 mars 2010

12.

 lna203

Le lendemain matin, elle décida donc de se rendre au Domaine Faivre ; en voiture cette fois, vu que sa dernière escapade sur la colline avait failli la tuer. Alors qu'elle commençait à s'impatienter devant la grande bâtisse de pierre, d'où personne ne sortait pour la saluer, elle fut interpelée par une voix qui venait de l'autre coté de la rue.
Lorsqu'elle se retourna, elle vit un homme sur le pas de la porte de la maison d'en face.


lna204

« Je peux vous aider ? Demanda ce dernier en forçant un peu sur sa voix.
« Je cherche monsieur Faivre, répondit-elle sur le même ton.
« Lequel ?
« Euh... François. »
Il lui fit alors signe de se rapprocher, lui même s'avançant également. Arrivé à sa hauteur, il lui tendit une main :
« C'est lui-même. »
Léonor saisit la paume offerte, dont la chaleur trancha nettement avec le froid ambiant. Elle se présenta alors rapidement, et d'un sourire chaleureux, il l'invita à entrer.


lna205

Une fois à l'intérieur, il demanda :
« Alors, que voulez-vous savoir ?
«  Eh bien, commença la jeune femme en cherchant ses mots. Très franchement, je ne sais pas par où débuter. En fait, si je viens vous voir, c'est parce-que vous revenez souvent dans les conversations, notamment au sujet d'un projet concernant l'université qui semble vous lier de près au jeune Nyls. Pourriez-vous m'en dire un peu plus ? »
Le vieil homme fronça légèrement les sourcils, comme s'il réfléchissait :
« Cela m'embête un peu je dois dire... C'est un projet qui ne fait pas du tout l'unanimité dans le Quartier, et qui doit pourtant être mis en place. Nos opposants sont bien trop influents pour prendre le risque de tout dévoiler à ce stade. Surtout que si vous êtes au courant, d'autres le sont, ce qui est très ennuyeux.
« Mais c'est le projet de qui ? De Nyls ? Ou de vous ?
« De Nyls. C'était sa thèse de fin d'études.
« Et vous vous en occupez parce-que...
« Parce-qu'il venait me consulter pour que je l'aide. Il savait que la plupart de ses proches tiqueraient sérieusement à l'annonce de son travail.
« Et pas vous ? »
François sourit, avec affection :
« C'est vrai que vous êtes toute nouvelle... Tout le monde se connait ici, ou plutôt, tout le monde a une réputation. Il savait donc que j'accepterais de l'aider.
« Le sujet était-il suffisamment grave pour motiver une agression ?
« Ca me paraît un peu disproportionné quand même... »
Léonor poussa un petit soupir.
« Qu'y-a-t-il ?
« Rien, j'aurais bien aimé que vous me répondiez que si et que vous aviez même une petite idée sur son auteur, mais bon... Vous qui avez passé du temps avec lui, pensez-vous qu'il aurait pu mettre fin à ses jours ?
« Je suis mal placé pour avoir un avis sur la question... La jeunesse d'aujourd'hui est si difficile à cerner ! »

lna207

Voyant que son interlocuteur lui donnait des réponses qui n'en étaient pas, Léonor s'agaça un peu :
« Alors ça, c'est quand même dingue. Le futur héritier, que tout le monde appréciait, disparaît, et personne ne sait rien, et pire, personne ne cancane !  C'est la première fois de ma vie que je vois ça. A SimCity, je passais mes journées à vérifier mes informations, tant elles étaient nombreuses et arrangées selon les convenances de chacun. Ici, c'est tout le monde est beau et gentil !  Mais ça n'existe pas !  Il y a un mort, donc il y a un méchant. Ou une personne ravagée par la tristesse. Seulement, Nyls avait l'air beaucoup trop engagé dans son projet de fin d'études pour laisser tomber. Il ne reste donc qu'une solution !  Et ne me dites pas comme Simplet Vasseur que personne ne serait capable de ça. Je viens de vous prouver le contraire. Je vous écoute. »
Le vieil homme la fixa droit dans les yeux, et Léonor cru apercevoir un petit rictus au coin de ses lèvres.

lna206

Et contre toute attente, il éclata de rire.
« Simplet Vasseur !  Répéta-t-il. Simplet Vasseur !
« Mais c'est pas drôle... Se lamenta Léonor.
« Oh que si, continua-t-il en ayant du mal à s'en remettre. Parce-que c'est tellement vrai !  Nan mais... C'est parce-que ça me fait penser à son père qui est désolé d'avoir un fils comme ça...
« Ah bah il peut parler celui-là !  Je l'ai quand même retrouvé une nuit dans mon salon en train de jongler !  »
François écarquilla alors les yeux, et repartit de plus belle dans son fou rire. Cette fois Léonor ne pu réprimer un sourire. Après avoir pouffé, elle tenta un :
« S'il vous plait... » Qui fut quand même entendu.
« Oui... Pardonnez-moi. C'est juste qu'ils font vraiment la paire tous les deux... Hum... Vous disiez ?
« Je disais que comme c'est l'héritier il y a au moins une personne qui serait susceptible d'être à l'origine de sa disparition : celui qui le remplacera. Seulement, j'ai un mal fou à m'y retrouver !  Et puis la famille Plaines n'arrange rien...
« Comment ça ?
« Eh bien je voulais consulter la généalogie du quartier, mais il a refusé. Mais pourquoi donc ? Ont-ils des choses à se reprocher ? Et puis pourquoi Irène d'Atlantys ne possède pas son exemplaire ?
« Parce-que ce sont eux qui depuis la nuit des temps gèrent le patrimoine de chaque famille. Ce sont eux qui, à chaque naissance, remplissent les différents papiers. Et puis ils le font parce-que personne d'autre ne s'en ait jamais occupé...
« Et pourtant je me rappelle qu'on m'a dit que tout le monde regardaient leurs ascendants pour savoir s'ils avaient une chance de prendre la tête du Quartier. Ils ont bien un exemplaire eux !
« Oui, mais n'oubliez pas que c'est la première fois que cela se passe. Avant, c'était le fils d'Atlantys, de la branche principale, qui était désigné d'office. Mais là... Et ils ont tous leur exemplaire parce-que Romin ne peut pas le refuser à ses amis. Amis qui lui ont demandé de ne rien vous communiquer, par peur de ce que vous pourriez découvrir...
« Ben voyons...
« Mais... Ajouta-t-il avec un sourire malicieux. »


lna208

Il tourna alors les talons, avant de lui indiquer de le suivre. Ils montèrent à l'étage par l'escalier qui se trouvait sur leur gauche, et Léonor patienta en haut des marches tandis que François se dirigeait vers une bibliothèque. Après un petit moment, il en sortit un livre, qu'il lui tendit avec un petit sourire :
« voilà de quoi occuper vos prochaines soirées. »
Elle l'ouvrit, et à sa grande stupéfaction, y découvrit une multitude de noms reliés par des traits.
« Mais c'est...
« Toute l'histoire de notre Quartier.
« Mais comment...
« Nous sommes une vieille famille, et mes ancêtres ont beaucoup fait pour Atlantys. D'où quelques avantages que nous essayons de partager. »
Léonor feuilleta le livre pendant quelques secondes, puis dit :
« Dites... Vous qui avez l'air d'en savoir beaucoup sur l'histoire d'Atlantys, qu'est-ce-qu'il s'est passé avec le père de Nyls ? Et pourquoi sa mère est partie ?
« Ca vous ennuie si on s'assoit ? Proposa-t-il en souriant, toujours affectueusement. »


lna209

Une fois confortablement installés et après un petit soupir traduisant sa réflexion, le vieil homme commença :
« A la naissance de Nyls, tout allait pour le mieux, exactement comme pour les générations précédentes. Et puis il y a eu cet accident. Nyls n'était pas bien grand. Il devait avoir 8 ans, quelque chose comme ça. Il y a eu un incendie au Domaine, et Antonys, son père, a été pris dans les flammes. Seule Carole a assisté à la scène, et je crois bien qu'elle ne s'en ait jamais remis...
« Carole ?
« Sa femme. La mère de Nyls. »


lna210

« Elle assisté à la mort de son mari ? Pas étonnant qu'elle n'est pu rester dans cette maison... C'est vraiment horrible...
« C'est sûr... Surtout qu'elle a essayé, mais elle était sur le point de devenir folle. Je pense que c'est pour cela qu'elle est partie.
« Pauvre gamin...
« Oui... Et puis Irène n'allait pas bien non plus. Prys l'a donc pris chez elle quelques temps, mais Nyls ne voulait pas laisser sa grand-mère toute seule. Il est donc rentré, pour « consoler Grand-Mère ». Je me souviens encore de ses mots. Cet enfant était incroyable.
« Et on connait la cause de l'incendie ?
« C'est la foudre, il me semble. Elle a frappé un arbre, qui je crois était près de la maison...
« Et Carole d'Atlantys n'a pas tenté de garder le contact avec son fils ?
« Pas que je sache.
« Savez-vous où elle est-partie ?
« Non. Personne n'a cherché à vrai dire. Beaucoup l'ont condamnée pour avoir quitté Atlantys, et fuit ses responsabilités. En ce qui me concerne, j'ai simplement respecté son choix. »
Léonor attrapa le livre de généalogie qu'elle avait posé sur la table basse avant de s'assoir, et en caressa la couverture.
« « Ca fait beaucoup d' « incidents » quand même... » »
Sur ces pensées, elle ajouta :
« Eh bien je vais potasser tout ça...
« Gardez-le aussi longtemps que vous voulez. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
« Merci beaucoup monsieur Faivre. Vraiment. »


lna211

Elle se leva alors, et arrivée devant la porte, une autre question lui vint à l'esprit :
« Et monsieur Ladopthé dans tout ça ?
« Il a été appelé quelques jours après pour s'occuper du Quartier jusqu'à la majorité de Nyls.
« Mais du coup, est-il possible qu'il reste en fonction ?
« Je ne pense pas. C'est Irène qui doit prendre la décision, et ni elle, ni la rive droite n'accepteront une gérance définitive par un étranger.
« Et il le sait ?
« Oh, il doit s'en douter... »
Sur ces paroles, et après l'avoir remercié une nouvelle fois, elle prit congé.
En posant le livre sur le siège passager, son regard s'attarda dessus. Puis, avec un petit sourire satisfait, elle enclencha la marche arrière : enfin, elle allait pouvoir comprendre les différents liens qui unissaient les familles d'Atlantys.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité